Les formations

Pour pouvoir voler en tant que "Commandant de bord", un pilote doit être en possession d'un Brevet et d'une Licence.

Le Brevet est un diplôme obtenu à l'issue d'une formation théorique et pratique. Il atteste des connaissances requises pour l'exercice des fonctions de commandant de bord et il est acquis définitivement. La Licence est un titre provisoire qui confère le droit au titulaire d'un Brevet d'exercer les fonctions de Commandant de Bord. Elle se renouvelle périodiquement sous certaines conditions, à savoir présenter un certificat médical d'aptitude délivré par un médecin agréé, justifier d'un entraînement minimum et éventuellement d'un vol de contrôle avec un pilote instructeur. Il existe deux types de Brevet (et donc de Licence) : le brevet de base et le brevet de pilote privé avion.

 

Pour les jeunes, des bourses d'aides au pilotage sont offertes par la Fédération Française Aéronautique. Pour plus d'informations, se rapprocher de notre club.

 

Le brevet de base

Le brevet de base peut être obtenu dès l'âge de 15 ans. Il permet de voler dans un rayon de 30 kilomètres autour de l'aérodrome de départ, dans un premier temps seul à bord et avec l'appareil utilisé pour la formation. Des autorisations additionnelles peuvent être délivrées par l'instructeur, en fonction de l'expérience acquise : emport de un puis plusieurs passagers, atterrissage sur un aérodrome voisin, autre appareil, …
L'enseignement théorique est abordable dès la classe de 3ème. La documentation nécessaire pour le travail personnel est disponible à l'aéroclub (Manuel du Pilote d'Avion). L'instructeur fournit les compléments d'informations et assure un contrôle continu de l'acquisition des connaissances.
L'instruction en vol comprend un minimum de 6 heures en " double commande " (instructeur à bord) et un minimum de 4 heures en " solo " (seul à bord) avec au moins 20 atterrissages.
L'examen comporte une épreuve théorique qui se déroule au District Aéronautique (aérodrome de Lille-Lesquin) sous forme de QCM. Lorsque la partie théorique est acquise, l'évaluation en vol peut avoir lieu ; elle est généralement réalisée par l'instructeur ayant assuré la formation.

L'objectif du Brevet de Base est d'acquérir la maîtrise de l'appareil.

 

Le brevet de Pilote Privé (PPL)

Le Brevet de Pilote Privé prépare également aux " navigations ". Il permet ainsi à son titulaire de voler sur tout le territoire français, avec la possibilité d'emport de passagers. Un complément de formation (radiotéléphonie en langue anglaise) permet d'étendre ces voyages au monde entier. Le Brevet de Pilote Privé peut être obtenu à partir de 17 ans. L'année 2000 a vu l'entrée en vigueur de nouvelles réglementations européennes, connues sous le nom de " JAR-FCL " : Joint Aviation Requirements - Flight Crew Licensing. Ainsi, le brevet de pilote privé anciennement connu sous le nom de "TT" est devenu le "PPL" pour Private Pilot Licence. Notons au passage que le Brevet de Base est une exception française et n'est donc pas concerné par ces nouvelles réglementations.
Concernant le PPL, l'enseignement théorique est celui du Brevet de Base complété d'enseignements relatifs à la préparation et à la réalisation des navigations.
L'instruction en vol comprend au moins 45 heures de vol, dont un minimum de 25 heures en double commande et un minimum de 10 heures solo supervisées. Les heures solo doivent inclure au moins 5 heures de vol " en campagne " (navigations), dont au moins un vol de 150 miles nautiques (270 kilomètres) avec deux atterrissages complets intermédiaires sur des aérodromes différents de celui de départ. Contrairement au TT, la formation PPL comprend une initiation au VSV (Vol Sans Visibilité) en vue d'enseigner la réalisation d'un virage de 180° en sécurité (demi-tour pour cause météo). L'aptitude au vol de nuit nécessite un complément de formation de 5 heures. L'épreuve théorique est du même type que celle du Brevet de Base, en plus complet. L'épreuve en vol consiste en une navigation d'environ 2 heures 30. Elle est contrôlée par un pilote inspecteur de l'Administration de l'Aviation Civile ou par un examinateur désigné par elle.

Elle comporte cinq sections :

  1. Préparation du vol et départ ;
  2. Maniabilité
  3. Opérations de secours et d'urgence
  4. Procédure d'arrivée et atterrissage
  5. Navigation.

 

Formation complémentaire après le PPL : vol de nuit

Les cours se composent en 5 phases:

Phase 1 : Théorique (3H)

Phase 2 : PSV sur simulateur PC (1h30)

Phase 3 : Maniabilité (4H) dont 1h30 PSV de jour possible

Phase 4 : Navigations (2H45)

Phase 5 : Vols en solo (1H30)


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